Descriptif Acier de Damas

L’acier damas : le plus beau travail d’un forgeron

L’acier Damas est issu d’une technique de forge qui remonte à plus de 2000 ans.

Sa célébrité est importante. De prestigieuses épées, des canons de fusils, …ces objets d’art et de collection en ont forgé la réputation.

Les lames de Damas sont apparues au Moyen Âge pour disparaître au XIXe siècle. Ces lames avaient la particularité de garder un tranchant très affûté du fait de la dureté de cet acier.

Lors de la première croisade, les Européens crurent tout d’abord que les lames en acier damassé étaient magiques car elles s’avéraient particulièrement efficaces et redoutables, cet acier à la fois dur et souple a également des dessins caractéristiques et uniques.

L’acier damas est obtenu en empilant et en soudant successivement des couches d’aciers plus ou moins riches en carbone les unes sur les autres. Il est ensuite façonné et trempé à la forge, puis nettoyé et poli. Le damas est ensuite révélé à l’acide provoquant des lignes de gravure sur l’objet : les dessins. La quantité et leur effet sont directement liés au nombre de couches et aux matériaux utilisés par le forgeron, ainsi qu’aux déformations diverses effectuées à la forge.

EnglishFrench